Assurance obsèques : avant de signer un contrat

Assurance obsèques

La mort peut survenir du jour au lendemain sans crier gare. Par peur ou par mesure sécuritaire ou tout simplement pour faire respecter leurs volontés, de plus en plus de personnes décident de souscrire à une assurance pour préparer d’avance les obsèques. Mais avant souscription, des points-clés méritent d’être examinés.

Avantages de la souscription

La souscription à l’assurance obsèques est raisonnable non seulement pour le futur défunt mais aussi pour ses proches. Pour ses proches car ainsi ces derniers n’auront pas besoin de se casser la tête à quémander de l’argent pour bien organiser les obsèques. En même temps, les proches peuvent faire leur deuil sans soucis financiers et sans embarras. Pour le défunt car ainsi ce dernier peut faire respecter ses dernières volontés et avoir droit aux funérailles qu’il souhaite.

Les contrats qui se présentent alors à l’intéressé sont de deux types : en capital donc en encaissement et en prestations.

Mentions obligatoires dans le contrat

Lorsqu’un intéressé décide de contracter une assurance obsèques c’est qu’il est prêt à payer à condition de bénéficier des garanties de l’assurance. C’est pourquoi il faut vérifier la mention des éléments suivants dans le contrat :

  • Le délai de carence : de préférence inférieur à un an ou encore mieux qu’il n’y ait pas de délai de carence,
  • Les exclusions de contrat ou cas de sinistres non pris en charge par l’assurance,
  • Les prestations fournies et non fournies avec mention que le contrat prévoit d’organiser ou non les funérailles,
  • Les mentions modifiables : nom du bénéficiaire, les prestations, le montant total à payer,
  • La mention de la non-influence de la hausse des honoraires de prestations sur les prestations fournies selon le montant convenu.

Faire attention également aux conditions et aux mécanismes selon lesquels fonctionne le contrat pour couvrir l’assuré, la mention des éléments suivants doit être précisée :

  • Les conditions de remboursement du capital et la valeur de son rachat,
  • Les conditions de résiliation du contrat,
  • Le montant des frais de gestion,
  • Le mode de versement choisi,
  • La nécessité d’une formalité médicale.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour décoder le contrat.

Comparer les offres

Avant de s’engager, essayez de comparer plusieurs offres à l’aide d’outil comparateur pour trouver la meilleure offre selon différents paramètres. Si le contrat est déjà signé alors qu’une belle offre s’est présentée, le client peut rétracter le contrat dans les 30 jours qui suivent la souscription.