Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

un contrat obsèques

La mort est une source de bouleversement et  de tristesse pour la famille, mais c’est également une  source de soucis financiers surtout lorsque la mort surgit de manière imprévisible. Bien conscient de cette situation à venir, de plus en plus de personnes se lancent dans la souscription à l’assurance obsèques. Décider d’opter pour un contrat obsèques (En savoir plus ici) c’est décider librement de ses propres funérailles mais aussi de libérer ses proches des difficultés financières.

Loi du 15 Novembre 1887

Cette loi définit qu’une personne majeure ou une personne mineure émancipée a tout à fait le droit de décider librement de ses propres funérailles.

Cette liberté est d’une grande importance pour les personnes âgées qui bien qu’elles résident dans une maison de retraite se sentent abandonner, pour le cas également de familles déchirées dont les membres éparpillés ne peuvent alors plus compter sur personne.

Des funérailles selon ses volontés

Souscrire à une assurance obsèques est souhaitable si l’intéressé ne peut confier ses dernières volontés à une personne proche de lui par exemple dans les cas suivants :

  • Pour un individu solitaire,
  • Pour un individu dont la mort est souhaitée par de nombreuses personnes et lesquelles ne se soucient guère de ses obsèques,
  • Pour un individu dont la vie est dirigée par son entourage or il aspire à des obsèques dignes de son image.
  • Dans le cas d’une mort brusque et soudaine.

Ainsi grâce à l’assurance obsèques, l’intéressé peut choisir entre une inhumation et une crémation, le déroulement et le type de cérémonie,… L’intéressé peut formuler ses dernières volontés sur papier adressées à la pompe funèbre choisie ou dans un testament. Il sera ainsi plus facile pour les proches d’organiser les funérailles et de réaliser les souhaits de la personne.

Aide aux proches même après la mort

La mort, préparée ou subite, ne permet pas à toutes les familles de s’y préparer émotionnellement et financièrement. Pour donner au défunt des funérailles dignes de son image, beaucoup de proches doivent trouver les fonds nécessaires : emprunter à la banque, à des organismes spécialisés, à d’autres familles lointaines. Si bien qu’au lieu d’être un moment de deuil, la mort est devenue une occasion d’endettement mettant les proches dans une position délicate de difficulté financière surtout si le conjoint ne travaille pas, s’il vient de fonder une famille, si l’éloignement géographique bloque les proches dans la préparation des funérailles.

Souscrire à une assurance obsèques évite ce genre de situation : les proches sont libérés de toutes contraintes financières ou les obsèques sont prises en charge par une pompe funèbre.